logo

Bureau d'Engineering Industriel et Informatique

First slide

Formation quali routière

La difficulté de mise en œuvre des systèmes de management de la qualité dans une unité de production est liée à la difficulté de l’adoption par l’ensemble du personnel d’une action commune qui permettrait la conjugaison des efforts pour atteindre des objectifs préétablis.

Le GSQ, au lieu d’exiger une action concertée, provoque une réaction qui, si elle est bien canalisée peut se présenter comme une démarche commune d’amélioration continue de la qualité.

Grâce à sa longue expérience sur le terrain beii garantit l’instauration dans des délais raisonnables du système GSQ.

L’assistance se fait par des interventions périodiques du beii (de 03 à 05 jours par mois) et se traduit par des rencontres avec les cadres des différentes structures pour se concerter sur l’élaboration des spécifications et procédures énumérées ci-dessous.

L’intérêt des participants à ces rencontres sera suscité par les résultats du diagnostic que le GSQ aura révélé, résultats qui, bons ou mauvais, ne manquent pratiquement jamais de provoquer la surprise.

Chaque document relatif aux spécifications internes et aux procédures, qui seront rédigées dans le cadre de la mise en œuvre du GSQ, sera présenté et expliqué aux cadres dirigeants de l’entité pour être officialisé.

Les « Rencontres Qualité » sont des réunions périodiques (généralement hebdomadaires) des responsables des structures concernées par le processus (Production, Maintenance, Contrôle Qualité, Méthodes, ….) pour discuter les résultats émis par le GSQ et proposer les actions à entreprendre pour corriger les éventuelles dérives constatées.